La stratégie de la composition

De Standing Rock à Lützerath, le combat pour la défense de la terre coïncide toujours avec la construction de la commune. En situant la défense de la forêt d’Atlanta dans le contexte de l’effondrement de la gauche historique et de la multiplication des luttes « territoriales », Hugh Farrell examine les possibilités d’organisation révolutionnaire dans notre époque profondément troublée.

Cet article est une traduction d’un texte publié le mois dernier par nos amis de Ill Will.

Ressac

Nous vivons présentement une période terrifiante de ressac social. Les protections minimales mises en place au début de la COVID ont laissé place à une accélération drastique des évictions et à un large consensus quant à la nécessité de l’augmentation des taux d’intérêt, visant à contrôler l’inflation et à stabiliser le marché. Puisque cette inflation était en grande partie le résultat d’un plus grand pouvoir d’achat des travailleurs, le retour à la stabilité rétablit nécessairement l’état de précarité des plus pauvres en réduisant leur part dans le système de consommation et en brisant la confiance dans la recherche d’emploi qui caractérisait la Grande Démission.

Tout comme cette confiance née de la crise devait être remise à sa place, la mémoire récente du vaste mouvement anti-policier mené par la jeunesse noire se devait d’être noyée dans des paniques morales plus insensées les unes que les autres. Les folies collectives concernant les critical race studies et le définancement de la police demeurent tout aussi déconnectées de la réalité que le mythe policier de l’augmentation de la criminalité. Grâce aux insanités qu’une dizaine de milliers de têtes d’affiche répètent depuis 2022, le définancement de la police – qui était une position ridiculement modérée durant le soulèvement George Floyd – apparaît maintenant comme un extrémisme intolérable. Alors même que la police continue de tuer à un rythme de plus en plus rapide. Comme une panique morale en entraîne toujours une autre, celles-ci ont alimenté une hystérie renouvelée concernant le détournement de mineurs, qui offre un excellent point d’entrée pour les pulsions d’extermination des LGBT, en particulier des personnes trans. Une figure comme Elon Musk, qui tient particulièrement au retour des conditions normales de spéculation, ne cligne même pas de l’oeil quand un de ses petits admirateurs assassine cinq personnes dans un bar gay du Colorado.

Au cœur de cette période de peur et de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev