La Suède autorise le massacre extrême de 75 loups


Jusqu’au 15 février prochain, 75 loups (sur 460 au total) seront abattus en Suède, qui autorise ainsi la plus grande chasse au canidé de son histoire contemporaine. Alors que les chasseurs et les éleveurs saluent la mesure qu’ils estiment « nécessaire pour ralentir la croissance des loups », les scientifiques et associations de protection de la Nature s’inquiètent de la viabilité de l’espèce, déjà sérieusement menacée. Les infos clefs.

Le message est clair : les chasseurs du pays ont un mois et demi pour abattre 75 loups scandinaves. Si le coup d’envoi de cette grande traque au prédateur a été donné le 2 janvier dernier, la décision du quota a été prise bien en amont.

C’est en mai 2022 que les partis de droite et d’extrême droite du pays (aujourd’hui sacré grands gagnants des élections de rentrée) ont fait voter une motion au Parlement suédois enjoignant le gouvernement à prendre des mesures destinées à réduire le nombre de loups sur le territoire. Quelques mois plus tard, les politiciens passent de la parole aux actes.

Animaux sous protection

De 460, le nombre de canidés présents sur le territoire passera donc à 385 individus, voire moins selon plusieurs associations qui estiment que la population aurait tendance à diminuer pendant l’hiver, quelle que soit les résultats de la chasse actuelle. Comme ses voisins européens, la Suède est pourtant tenue de protéger le canidé et son environnement depuis la ratification de la Convention de Berne en 1983, qui qualifie le loup d’espèce « très menacées » à « strictement protéger ».

Par la suite, cette protection a été renouvelée à l’occasion de la directive européenne « Habitats », qui interdit la capture ou la mise à mort volontaire du prédateur sans dérogation particulière (intérêt de la santé publique par exemple). Pour l’heure, les chasseurs et autres acteurs en faveur de l’abattage massif semblent peu inquiétés…

Une rupture culturelle

Depuis sa réapparition dans les contrées scandinaves, l’animal peine à assurer sa survie, contrairement à d’autres pays européens qui affichent une présence plus importante du loup. C’est le cas notamment en Italie, avec environ 3 300 loups, en Pologne (environ 1 886) et en France (783).

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Si le canidé n’est pas parvenu à se frayer un chemin sûr dans les paysages suédois, ce n’est pas sans raison. Alors qu’il a presque toujours fait partie de la faune scandinave…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation