« La Terre au carré », « Secrets d'info » : France Inter met l'écologie sous le tapis

D’ordinaire, l’arrivée des vacances estivales est un joyeux moment. Mais, vendredi 27 juin, c’était plutôt la tristesse qui prédominait dans l’équipe de l’émission « La Terre au carré », diffusée quotidiennement sur France Inter. Le producteur Mathieu Vidard avait organisé une soirée pour clore l’année en compagnie des journalistes, chroniqueurs et chroniqueuses qui ont participé à l’émission, dont plusieurs membres de la rédaction de Reporterre. L’inquiétude se lisait sur leurs visages. « On dirait que ça sent le sapin », avait déclaré Mathieu Vidard durant l’émission du mercredi 25 juin.

En effet, à la rentrée de septembre, vous n’entendrez plus les journalistes de Reporterre à l’antenne. Les chroniques des activistes Cyril Dion, Féris Barkat, ou encore Claire Nouvian vont également disparaître, comme celles de nos confrères et consœurs de Vert, Libération ainsi qu’Epsiloon. « La lutte enchantée » de Camille Crosnier passe également à la trappe, tout comme le répondeur où les auditrices et auditeurs pouvaient laisser des messages.

« Il s’agit d’une censure de voix dissidentes, s’alarme Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG de défense des océans Bloom. On sanctionne ceux qui critiquent l’inaction ou le recul du chef de l’État. Ce qui est criminel quand on sait ce qui va finir par arriver : les canicules, les injustices climatique et la précarisation générale ».

L’émission déjà menacée l’an dernier

L’émission va être amputée d’une dizaine de minutes et commencera à 14 h 15. Un nouveau coup de rabot, alors qu’elle était déjà sur la sellette l’année dernière. Il avait fallu la pugnacité de toute l’équipe pour la conserver en échange d’une nouvelle formule. La première partie était consacrée à un grand récit écologique, souvent autour de la science. Une seconde partie était dédiée à l’actualité environnementale…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez