Sommes-nous en train de vivre le retour du féodalisme, avec l’émergence de dynasties monstrueuses ?
En France, il y a évidemment le clan Le Pen, racistes professionnels sur plusieurs générations. Il y a aussi Louis Sarkozy, fils du président mafieux devenu chroniqueur sur la chaîne de télé d’un ami de la famille et rêvant d’une carrière politique. Aux USA, il y a Barron Trump, le fils de Donald, que l’extrême droite Étasunienne rêve en héritier… Quand on pense être enfin débarrassé des pères, le cauchemar n’est pas fini : les fils à papa néofascistes continuent de nuire. Et parmi eux, un spécimen particulièrement odieux : Yaïr Netanyahou, fils de Benjamin, Premier Ministre israélien.
Adolescent attardé âgé de 33 ans, il n’a jamais rien fait de sa confortable vie, financée par le contribuable israélien, à part propager les idées les plus morbides sur les réseaux sociaux. Dès 2017, l’ONG israélienne SixtyOne avait révélé que les vacances au ski du fils Netanyahou étaient «les voyages les plus chers jamais payés par le ministère de la Défense».
Depuis deux ans, Yaïr passe l’essentiel de son temps dans la banlieue riche de Miami, très loin des blindés et des combats à Gaza. Yaïr a bien effectué son service militaire, qui est obligatoire en Israël, mais dans le service de communication des armées. Peinard. Depuis le 7 octobre 2023, il refuse d’être incorporé comme le sont les jeunes de son âge. Pourtant, bien à l’abri depuis ses appartements luxueux de Floride, Yaïr multiplie les discours guerriers et génocidaires.
Le 12 avril, il tweetait «Va te faire foutre !» en réponse à une déclaration de Macron évoquant la possibilité de reconnaître un État palestinien. Une proposition bien tiède, et qui arrivait beaucoup trop tard, mais inacceptable pour Netanyahou junior. Dans son message, celui-ci appelait hypocritement à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, de la Corse, et…
Auteur: B