La Thaïlande renvoie les déchets aux touristes et ferme les parcs naturels pour les protéger

Un carton rempli de déchets et un message : « Vous avez oublié quelque chose au parc national de Khao Yai ». Ce colis a été envoyé à un groupe de touristes dont la tente a été retrouvée abandonnée et pleine de détritus en plein cœur de ce parc de Thaïlande. Grâce à la fiche de renseignements remplie à son arrivée, le groupe a été retrouvé.

La mesure est inédite : les autorités du parc n’ont pas l’habitude de renvoyer leurs déchets aux visiteurs irrespectueux. Mais cette fois, l’événement a fait réagir le ministre de l’Environnement, Varawut Silpa-archa.

Celui-ci a publié une photo de la tente ainsi qu’un commentaire : « Je vais ramasser tous vos détritus, les empaqueter soigneusement et vous les expédier en souvenir. »

Source

En Thaïlande, la législation est stricte : les pollueurs peuvent écoper d’une amende allant jusqu’à 13 500 euros et cinq ans d’emprisonnement. De plus, l’Office thaïlandais des parcs nationaux avait prévu en 2018 d’interdiction l’utilisation du plastique au sein des parcs. Dans les faits, pointe le Bangkok Post :

« Les restaurants des parcs nationaux continuent de servir leurs produits comme avant, en abusant des emballages plastique. Et les clients n’y trouvent rien à redire.”

La surfréquentation touristique et la pollution qu’elle entraîne sont une véritable plaie pour les parcs. En plus de défigurer le paysage, les déchets tuent les animaux, à l’image de ce jeune cerf retrouvé mort l’année dernière avec 7kg de plastique dans l’estomac.

En plus d’affirmer la sévérité du gouvernement vis-à-vis des pollueurs, le ministre de l’Environnement a annoncé que les parcs naturels fermeraient dorénavant plusieurs…

Auteur : Marine Wolf
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr