La thune ça prend la tête, c’est tabou, ça peut créer de la honte, de la violence, de la peur, de la fierté et encore plein d’autres sentiments.
Dans un premier temps, il y avait l’envie de partager un outil visuel pour parler de notre thune et de le rendre déjà moins tabou.
De 18h à 19h15, le mardi 16 janvier au nouveau squats d’activités situé au 1 impasse la Pujade *, ouverture des portes à 17h40.
Cet outil à été modifié par des retours collectifs et réflexions personnelles. Il a pour but de voir, savoir, mieux se positionner sur notre potentielle précarité ou nos potentiels privilèges par rapport aux autres.
Comme tout outils il a des défauts, des manquements. Il sera possible de l’améliorer collectivement le jour J et encore et toujours :).
Il a pour but de visibiliser :
- Notre thune passée : classe sociale de l’enfance, accès aux soins, à l’hébergement, à la santé, à la nourriture, aux loisirs, aux vacances…
- Notre thune présente : nos revenus ( salaires, indemnités chômages, RSA, aides de l’État ou de la famille, autre) Nos dépenses (habitation, nourriture, soins…) personnes à charges (enfants, membre de notre famille …) Nos biens actuels (voitures, appartement…) Nos difficultés, handicaps et discriminations qui ne nous permettent pas d’accéder facilement à l’emploi.
Nos aides potentielles par la famille ou les ami.e.s (argent, chambre chez ses parents, ami.e.s …) ou les assos/états (épicerie solidaire, bon solidaire …)
Notre argent de côté (combien, d’où elle vient) ou nos dettes.
- Notre thune future :Héritage potentiel (thune, logement) ou dettes potentielles. Droits auxquels on aura peut être droit (retraite, pension conjoint.e…)
À partir de ce premier temps, les personnes présentes pourront se positionner dans l’outil de manière anonyme ou non, et un mini tour de parole aura lieu avec les personnes qui souhaitent s’exprimer. C’est important que ce qui sera dit…
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA