‘La Tour d’Ezra’ : Voyage au cœur de la pensée décoloniale, de la gauche et du fascisme

Ce roman est visiblement tissé dans la biographie d’Arthur Koestler qui a été secrétaire de Jabotinsky (fondateur du sionisme dit révisionniste) pendant quelques semaines, co-fondateur du Betar et qui est parti vivre dans une colonie agricole en Palestine dans les années 1920. En outre, il a milité dans les années 1930 au Parti communiste d’Allemagne et participé à la guerre d’Espagne. La Tour d’Ezra, écrit en 1945, se déroule entre 1937 et 1939

Le narrateur principal se nomme Joseph. Joseph est un jeune juif anglais ayant pris conscience de sa judéité après un incident antisémite et ayant choisi d’affirmer celle-ci. Il va vivre dans la Tour d’Ezra, un kibboutz implanté en Galilée. Ce kibboutz se veut un idéal socialiste. La vie y est rude (un autre kibboutz est décrit comme riche car il a des chaises au lieu de bancs). Les enfants y sont élevés en commun, chacun travaille selon ses capacités et reçoit selon ses besoins. Il n’y a ni de travail salarié ni de système capitaliste. C’est une utopie égalitaire.

Se recréer loin de l’oppression

Le narrateur, personnage hyper sensible, considère que l’oppression déforme son peuple et que vivre sans oppression lui fera perdre ce caractère spécial, ce qui aboutit à ce type de phrase très particulier en parlant de la nouvelle génération de sabras (juifs nés en Israël). « Leurs parents étaient des paquets de nerfs hypersensibles avec des corps maladroits, leurs nerfs à eux sont comme des cordages et leurs corps sont ceux d’une bande de Tarzans hébreux rodant sur les collines de Galilée… En d’autres termes, ils ont cessé d’être des juifs pour devenir des paysans hébreux. » Son discours est résumé ainsi : « Qui ne troquerait toutes les formules d’Einstein contre le droit d’arracher de son crochet un seul de ces malheureux ? [Il parle de Buchenwald]. Mais une fois cette transaction effectuée qui ne s’en réjouirait ? ». En…

Auteur: augustinherbet
La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com