La vendetta entre héritiers du gang corse de la "Brise de mer" devant les assises

Le procès de l’assassinat de deux membres du grand banditisme corse, en décembre 2017 à l’aéroport de Bastia-Poretta, débute lundi devant la cour d’assises à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), avec en toile de fond la vendetta entre héritiers du gang de la « Brise de Mer ».

Le 5 décembre 2017, vers 11h20, Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini étaient les cibles de tirs sur le parking de l’aéroport de Bastia. Sorti de prison 15 jours plus tôt, Antoine Quilichini, dit « Tony le boucher », était tué sur le coup. Jean-Luc Codaccioni, détenu de la prison de Borgo (Haute-Corse), de retour d’une permission à Paris, décédait de ses blessures sept jours plus tard.

Une minute avant les tirs, Cathy Sénéchal, gardienne de prison de Borgo, était vue sur les caméras de surveillance « arriver en courant » pour embrasser Codaccioni: un +baiser de la mort+ qui était le signal pour le tireur.

Présente parmi les 16 accusés qui doivent comparaître à partir de 14H00 à Aix-en-Provence, la quadragénaire a reconnu avoir renseigné les assassins sur les dates de sortie des deux victimes et avoir proposé de se rendre à l’aéroport pour décrire au tueur la tenue de Jean-Luc Codaccioni.

Son histoire a inspiré un film de Stéphane Demoustier, « Borgo », sorti au cinéma le 11 avril, au grand dam des avocats.

Au cœur de ce procès figurera aussi la prouesse des enquêteurs, parvenus à « décrypter pour la première fois des téléphones réputés inviolables » et les messages « cruciaux » qu’ils contenaient, éclairant ainsi le rôle de chacun dans ce projet criminel.

« Venger nos pères »

Selon l’accusation, l’objectif des principaux accusés était de « venger les morts » de leurs pères, fondateurs de la « Brise de Mer », et de « faire renaître » cette bande criminelle historique.

Ce gang corse, du nom d’un café du Vieux-Port de…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: