Comme chaque année au mois de Novembre, nous sommes bombardé.e.s de publicités pour “la journée mondiale de la consommation”, véritable avènement de la société capitaliste actuelle. Entre les innombrables emails, panneaux publicitaires et bannières sur internet, il est devenu impossible d’ignorer le Black Friday. Responsable d’une consommation effrénée et donc d’une pollution considérable, ainsi que de maltraitance dans ses centres logistiques, Amazon a indiqué l’an dernier avoir dépassé la barre des 4,8 milliards de dollars de ventes sur ce triste weekend. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Eclairages.
Les origines de la fête commerciale…
23, 2012, New York ‘ “Black Friday”. AFP PHOTO/Stan HONDA @Diariocritico de Venezuela/Flickr
Le Black Friday est une conséquence directe de Thanksgiving. Le quatrième jeudi de Novembre, les chrétiens américains se rassemblent pour remercier Dieu des bienfaits reçus au cours de l’année, ignorant au passage le génocide colonial qu’ils ont perpétué sur les amérindiens. Or, dans les années 50, les directeurs d’usine aux Etats-Unis ont constaté un taux d’absentéisme record le jour suivant Thanksgiving, la plupart des employés se faisant passer pour malade afin d’avoir un weekend prolongé. Un Black Friday…
Le terme fut repris et popularisé dix ans plus tard par la police, qualifiant le trafic routier de “journée noire” et par les commerçants, confrontés à un pic de consommation ce jour-là… puisque beaucoup d’employés n’allaient pas travailler. Puis les principaux acteurs de la grande distribution ont récupéré cette idée à des fins mercantiles avec des promotions conséquentes et un important matraquage publicitaire. Mais le terme de “Black Friday” a aussi une autre histoire…
Le véritable Black Friday
En réalité, cette journée dédiée à la sacrosainte consommation relève d’une réappropriation historique. Plusieurs événements ont été qualifiés ainsi bien avant 1950, à l’image du vendredi 24 septembre 1869 où le cours de l’or a dévissé au point d’engendrer un crash boursier impactant fortement l’économie américaine.
Mais la date qui nous intéresse est celle du vendredi 18 Novembre 1910. Sept ans auparavant, l’Union Politique et Sociale des Femmes (Women’s Social and Political Union) voit le jour au Royaume-Uni afin de faire valoir les droits des femmes, à commencer par celui de voter. A partir de 1905, le mouvement s’engage dans l’action directe et perturbe les meetings politiques…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri