La Vérité du sol : un documentaire pour repenser notre rapport à la terre

Tandis que la décarbonation de la société est devenue le sujet de préoccupation phare des politiques écologistes, l’effondrement de la biodiversité quant à lui, est bien loin de faire la une des journaux alors même qu’il s’agit d’une des plus grandes menaces pour notre survie. La Vérité du sol est un documentaire qui aborde à la fois avec sérieux et allégresse ce sujet, nous invitant à nous reconnecter à l’essentiel : apprendre de la nature, coopérer avec elle, plutôt que d’aller systématiquement à son encontre, au péril de la vie du sol et donc, ipso facto, de la nôtre.

Malgré la gravité du thème central de ce court-métrage, La Vérité du sol mise sur l’entrain de celles et ceux qui ont décidé de ne pas se laisser abattre, curieux et motivés à mieux comprendre les complexités écosystémiques de la terre qui nous nourrit, conscients de surcroît que c’est à nous de la nourrir en retour.

Au cours de ces 52 minutes des plus instructives, accompagnées d’une bande son positive et inspirante, ce documentaire du « réalisa-terre » François Legrand, fondateur du média Permavenir TV, interroge divers acteurs de la transition vers un modèle agricole viable, montrant qu’un autre monde est possible.

Vandana Shiva et François Legrand @La Vérité du sol

Le sol, c’est la base

Bien loin des discours moralisateurs et culpabilisants, La Vérité du sol mise sur la compréhension plutôt que le jugement des générations passées, victimes à l’époque d’un manque de connaissances sur le sujet, celles-ci étant en perpétuelle évolution. De fait, demain constitue un berceau infini de nouveaux acquis – ceux d’aujourd’hui sont indubitablement moindres par rapport à ceux que l’avenir nous apportera si l’on continue de creuser.

La Vérité du sol est ainsi un film qui se veut optimiste et qui propose des solutions concrètes pour une réelle transition vers une agriculture durable, refusant de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.