Une mobilisation en ligne
La dissolution de l’Assemblée nationale a été un coup de tonnerre énorme et a plongé la France dans une crise politique majeure, qui a inquiété jusqu’à l’international. Tout comme les partis de gauche ont réussi à faire fi de leurs divergences pour opérer une coalition en un temps record, la société civile s’est mobilisée bien au-delà des associations et cercles militants traditionnels. Avec un seul objectif : faire barrage à l’extrême droite.
Dès le 9 juin, des initiatives ont ainsi essaimé dans toute la France et sur tous les supports pour faire mentir les sondages et les grands médias traditionnels. Nathan, 33 ans, a ainsi rejoint l’appel des bien-nommées « Victoires Populaires » suite aux résultats du 1er tour des législatives.
« Après l’énorme douche froide des résultats le dimanche soir, rejoindre une réunion avec 200 personnes prêtes à se battre m’a donné de l’énergie et surtout un sentiment d’utilité » explique-t-il à La Relève et La Peste
Nathan a participé aux campagnes d’appels téléphoniques pour recruter de nouvelles forces, d’autres consistaient à débattre avec les proches qui s’apprêtent à voter RN ou encourager les absentionnistes à aller voter. Afin de faciliter leur démarche, la plateforme internet « procuration front populaire » a été mise en place.

Une stratégie efficace : s’il y a autant de candidats du camp présidentiel élus, c’est parce que les électeurs du NFP se sont largement mobilisés pour faire barrage au RN. L’inverse est moins vrai : 72% des électeurs NFP ont fait barrage, pour moins de 50% côté du camp présidentiel. Dans sa circonscription, les efforts de Nathan ont été récompensés car le candidat RN a été battu.
Plus original, des trolls numériques déguisés en « vieux patriotes » ont révélé leur vrai visage suite à la défaite du RN. Pendant un mois, ces militants de gauche avaient…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

