« La vie est belle, c’est juste ça le message. C’est en contradiction totale avec l’époque actuelle »

LR&LP : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

H.C : Je m’appelle Hervé Covès et j’ai quelque chose à te dire : « La vie est belle ». C’est la seule chose d’importante que j’ai à dire et le reste ce n’est que du blabla. Je n’ai pas toujours trouvé la vie belle, j’ai eu une enfance difficile puis des études dans l’agriculture.

Là, j’ai commencé à m’épanouir, je suis devenu ingénieur agronome et j’ai d’abord travaillé dans différents services publics.  J’accompagnais des agriculteurs dans des projets innovants et faisais de la R&D dans une structure d’expérimentation privée où je suis devenu spécialiste de la production hors-sol (tomates, fraises, framboises que l’on cultive en hydroponie).

C’est en Amazonie, dans le regard d’un singe, que j’ai eu un électrochoc et que j’ai pris conscience d’avoir lutté toute ma vie contre cette nature soi-disant méchante, responsable de maladies, pleine de ravageurs. J’étais tellement persuadé de cela que j’en avais fait mon métier.

Dans les yeux de ce primate, je me suis rendu compte que loin d’être sauvage et prédatrice, la nature est la matrice qui fait émerger la vie et qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour que l’on vive le mieux possible.

Cela m’a tellement bouleversé que j’ai adopté un nouveau regard sur le vivant qui a mené mes pas sur le chemin de la spiritualité. Je suis devenu franciscain. Évidemment, je ne vis pas dans un monastère. Aujourd’hui, je vais de lieu en lieu, d’agriculteur en agriculteur, de permaculteur en permaculteur pour essayer de co-construire entre humain et nature le monde de demain.

Lire aussi : Les animaux se transmettent aussi leurs propres cultures et traditions

LR&LP : Vous, qui dédiez votre vie à la nature, et qui la voyez d’un autre regard : quel message aimeriez-vous délivrer aux gens pour qu’ils voient aussi sa beauté et prennent conscience de l’urgence…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman