La Ville de Marseille emmène ses citoyens en voilier pour les reconnecter à la mer

Créée en 2019, Marseille Capitale de la Mer est une association qui fédère les forces vives du territoire pour valoriser la mer comme ressource urbaine durable. L’association veut créer en 2024 et 2025 des temps forts, à travers des actions utiles et pérennes issues de cette intelligence collective fondés sur trois valeurs : la coopération, l’inclusion et l’éco-responsabilisation.

« Aujourd’hui à Marseille pour accéder aux bateaux, il faut des digicodes, des codes de carte bleue, ou des codes sociaux. Un événement comme celui-ci permet de craquer le code de la mer » déclare Flavia Faggiana, co-fondatrice de Marseille capitale de la mer, skippeuse et organisatrice de cette journée sociale et solidaire.

C’est au petit matin qu’une centaine de personnes : citoyens, usagers de la mer, étudiants, entreprises, associations et professionnels, se sont donnés rendez-vous pour prendre part à cet exercice démocratique. Une dizaine de voiliers prêts à les embarquer les attendent sur le port. L’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer sont les grandes thématiques abordées lors de la traversée.

À bord du voilier, l’expérience commence par une découverte participative, où le skipper initie le groupe au maniement de la barre de contrôle et de l’installation de la voile. C’est au rythme des vagues et bercé par le Mistral, que le sujet de la biodiversité et de la protection du littoral méditerranéen s’engage.

Thomas Changeux, scientifique et directeur adjoint de l’Institut méditerranéen d’Océanologie lance le débat par un état des lieux de cette zone côtière. « Depuis 2012, le parc national des Calanques et la côte Bleue sont protégés. C’est assez inédit puisqu’ils sont limitrophes avec une grande ville ». À Marseille, la pression est forte. Susceptible d’être énormément polluée, la plus grande…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Chloe Droulez