La ville où on construit des avions veut interdir les voitures des pauvres…

ZFE kezako ?

Zone de Faible Émission, basiquement réduction de la circulation des « véhicules polluant » en vue d’une amélioration de la qualité de l’air. Cette réduction tient à l’interdiction de certain véhicule dans un périmètre déterminé. Les ZFE existent dans divers villes en europe et découle notamment de l’obligation faite par l’union européenne d’agir contre la pollution aérienne. Pour Toulouse, l’interdiction de circulation concerne les voitures essence immatriculées avant 1997 et les diesel d’avant 2005, soit les vignettes Crit’Air 4 et 5. Les véhicules hors vignettes sont aussi visés par la restriction. La ZFE englobe tout ce qui est inclus dans le périphérique (voir carte). A noter, un léger débordement à l’ouest de la ville, jusqu’à la rocade Arc-en-ciel, et au Fil d’Ariane. L’interdiction viserait 38.500 véhicules. Si celle-ci est déjà voté par le conseil métropolitain elle va se mettre en place progressivement, on va détailler tout ça mais d’abord voyons un peu comment on en est arrivé là.


Au départ, il y a le constat bien réel que l’air est fortement pollué notamment dans les villes et ça tue des gens. Et dans cette pollution la circulation automobile a une grande part, notamment avec les particules fines émis par les moteur diesel. D’après l’observatoire de la qualité de l’air, ATMO Occitanie, 8.000 habitants de la métropole vivent en zone de dépassement des oxydes d’azote (NOx). La route représente à elle seule 80% des émissions de N2O et 60% des particules en suspension. Attention, c’est pas le constat de la nocivité qui a fait basculer les élu•es, iels ont été contraint par la justice. En effet, les amis de la terre et 78 associations ont saisi le conseil d’état en 2015 qui, par une décision de juillet 2017 contraint certaines ville (dont Toulouse donc) à « un plan relatif à la qualité de l’air permettant de ramener les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines PM10 sous les valeurs limites fixées par l’article R. 221-1 du code de l’environnement dans le délai le plus court possible » Notons que l’obligation est faire d’améliorer la qualité de l’air pas d’interdire les pauvres de rouler en bagnole !

Écolo écolo le peuple aura votre peau !

« J’ai pris position pour une approche ambitieuse. Le seul périmètre du centre-ville n’aurait pas eu assez d’impact » L’écologiste radicalisé auteur de cette déclaration n’est autre que notre Jean MouMou Bien entendu, les boutiquiers officiel…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA