Depuis fin août, des citoyens ont monté une ZAD pour défendre 110ha de zones humides dans l’estuaire de la Loire, abritant de nombreuses espèces protégées, aujourd’hui menacés par la bétonisation pour l’agrandissement du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire. Ce projet est devenu le symbole de la résistance contre la bétonisation à outrance via les sites industriels clés en main lancés par le gouvernement partout sur le territoire. Au Carnet, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.
La ZAD du Carnet s’est créée à la fin d’un grand weekend de convergence des luttes fin août. Depuis, la ZAD accueille chaque weekend des visiteurs pour leur faire découvrir la faune et la flore uniques du lieu. L’occasion pour les militants de faire des ateliers d’intelligence collective sur la meilleure façon possible de préserver cette zone humide.
« Ce weekend fin août était incroyable mais la confluence des luttes s’était déjà faite avant. En 15 jours, c’est juste dingue ce qui s’est implanté grâce à tout un réseau de copaines, de collectifs, et de tous les curieux qui tombent amoureux du site lors des balades de découverte et ont envie de le défendre. » sourit Yoann, porte-parole du collectif « Stop Carnet » auprès de La Relève et La Peste
Résultat d’un atelier lors d’un weekend au CarnetUne balade de découverte de la zone humide
Cette solidarité s’est encore manifestée lundi 14 septembre, au Forum économique de Loire-Atlantique à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nantes-Saint-Nazaire, où les militants ont essayé de sensibiliser les entrepreneurs et les élus présents à l’incompatibilité de la bétonisation avec les enjeux de « zéro artificialisation…
Auteur : Laurie Debove
➥ La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr