La ZAP de Pertuis prépare son Grand Charivari !

Dans la continuité des Soulèvemets de la Terre, la Zone À Patates, Zone à Défendre, lieu de résistance au projet d’artificialisation de 86 hectares en plaine de Durance à Pertuis, soutenue par de nombreuses organisations locales et nationales, se prépare à accueillir plusieurs milliers de personnes, lors du Grand Charivari de la ZAP, revendicatif, festif et constructif les 14 et 15 mai prochain. Voici l’appel pour le week-end du 14 mai ainsi qu’une courte histoire de la ZAP de Pertuis.

Pour aller vite, vous trouverez sur la page Charivari du Blog de la Zap :

  • le programme indicatif du week-end,
  • la liste des besoins en nourriture, matériel et compétences pour nous aider à préparer le weekend,
  • les prochains ateliers de préparation,
  • l’affiche et le tract à télécharger pour diffusion,
  • la liste des signataires de l’appel à soutien.
  • Flyer du Charivari en PDF à diffuser :

C’est quoi la ZAP ? Pourquoi un Charivari ?

Depuis 2019, plusieurs associations, collectifs, propriétaires et paysans s’organisent pour sauvegarder 86 hectares de terres habitées, cultivées ou en friches, en zone humide et inondable en bord de Durance. Des terres nivelées, irriguées (irrigation gravitaire), riches en biodiversité (présence attestée du papillon Diane, espèce protégée, et de l’Aristoloche, plante indispensable à sa reproduction).

Ces terres sont menacées de destruction par un projet d’extension de la ZAE, zone d’activités économiques. La création de la réserve foncière, déclarée d’utilité publique en 2020, est en cours, par le moyen de l’expropriation. Certaines terres et habitations ont déjà été rachetées par l’EPF, Etablissement Public Foncier PACA, chargé de constituer cette réserve foncière. Actuellement, la zone est inondable, et la prochaine étape est la modification du PPRI, Plan de Prévention des Risques Inondation, procédure qui devrait être lancée prochainement par la préfecture du Vaucluse, et qui comportera une enquête publique, et la publication d’une étude d’impact.

Nous nous opposons à ce projet par différents moyens, information et mobilisation des citoyens, recours juridiques, occupation des terres et bâtiments expropriés, mais aussi en faisant appel aux spécialistes indépendants sur les différents aspects problématiques du projet, : naturalistes, biologistes, hydrogéologues, juristes, journalistes d’investigation anti-corruption.

Nos actions ont commencé en 2019 par des manifestations et une large mobilisation à la première enquête…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin