Labels, mentions et autres démarches alimentaires ou comment s’y retrouver?

Quelles sont les démarches alimentaires vraiment durables ? AB, HVE, label rouge, c’est qui le patron etc.

Depuis plusieurs années, les démarches de « durabilité alimentaire » se sont multipliées : labels, certifications, marques privées, démarches de progrès…Dans ce tourbillon de mentions, arrivez-vous à savoir les démarches vraiment vertueuses d’un point de vue sanitaire, environnemental ou social ? Il faut avouer que nous aussi dans ce tourbillon on peut parfois y perdre son latin !

Le hic c’est que certaines de ces démarches soi-disant vertueuses captent certains fonds dédiés normalement à des modèles durables sous couvert de démarche « écologique ». Le récent épisode des aides de la PAC qui pourraient ne pas aller vers le bio mais soutenir d’autres démarches telles que la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en est révélateur.

Or, il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude analysant de façon systémique les impacts sociaux, économiques et environnementaux engendrés par les différentes démarches de « durabilité alimentaire ».

C’est pour répondre à ce besoin, et ainsi éclairer les choix des acheteurs (restauration collective, distributeurs, consommateurs, etc.) et des décideurs politiques, que Greenpeace France, le WWF-France et le BASIC ont réalisé cette étude.

La méthodologie mise en place a été testée sur un panel de 11 démarches françaises de « durabilité alimentaire » :― Agriculture Biologique― Bio Équitable en France― Demeter― Nature & Progrès― Agri Confiance― Zéro Résidu de Pesticides― Haute Valeur Environnementale (HVE)― Bleu-Blanc-Coeur (filière bovine et filière porc-volaille)― Appellation d’Origine Protégée (filière Comté et Cantal)― Label Rouge (filière volaille de chair et filière porcine)― C’est qui le Patron ?! (filière lait liquide et filière jus de pomme)

Et les résultats sont vraiment éclairants !

Exemple de comparatif ci-dessous entre la bio et la HVE (lire notre critique de cette démarche ici ) :

 

On vous invite donc à vous instruire sur le sujet en vous rendant sur le site de cette étude très bien faite !

Vous pouvez compléter ce travail par la boussole des labels de nos partenaires de BioConsom’acteurs

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine