L’Abri du marin de Douarnenez vendu à un promoteur immobilier !

Les habitants de Douarnenez  sont en colère. L’Abri du marin, classé monument historique, a été vendu à un promoteur immobilier et sera réaménagé en appartements de luxe. C’est l’un des emblèmes de la ville : le bâtiment veille sur le port depuis plus de 100 ans. Ce samedi 5 novembre, 600 personnes ont bravé la pluie dès midi pour dire leur colère face au futur projet immobilier de luxe …

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens

Publié le 3 novembre 2022 à 13h19,  Vidéo à regarder par ici…

L’Abri du marin est l’un des emblèmes de la ville de Douarnenez, dans le Finistère. Ce bâtiment veille sur le port depuis plus de 100 ans. Alors, pas question pour Yuna Le Braz de voir cet édifice, classé monument historique, transformé en neuf appartements de luxe. Car l’ancienne propriétaire, une avocate parisienne, a cédé son bien à un promoteur immobilier. Aujourd’hui, les habitants se mobilisent pour contester le projet et sauver ce petit bout d’histoire.

Un lieu populaire et festif pour les marins

Au début du XXe siècle, ce monument rose est un refuge pour les marins. Un lieu populaire où ils pouvaient s’instruire et jouer aux cartes. Il a été construit par Jacques de Thézac, un amoureux de la mer. En Bretagne, il existe quinze abris du marin de ce type. À ce jour, la plupart ont été réhabilités.

La fin d’une ère qui désole Pierre Iwens, arrière-petit-fils du créateur des abris du marin. L’éventuelle transformation de celui de Douarnenez l’affecte plus que quiconque. « C’est le plus grand des abris du marin. Il risque d’être défiguré et de perdre son âme (…) je trouve ça dommage », rapporte-t-il. À Douarnenez, une manifestation est prévue ce samedi pour protester contre le projet immobilier.


 

 

Un article de Rodolphe Pochet dans Le Télégramme du 02 novembre 2022

« La journée de samedi n’a pas pour seule vocation de dire que nous sommes contre un projet, mais d’affirmer ce que nous voulons pour l’avenir de Douarnenez : cette manifestation du 5 novembre n’est pas une fin en soi mais le début de quelque chose. » Erwan Moalic fait partie du collectif qui organise le rassemblement prévu samedi 5 novembre, devant l’Abri du Marin, pour dénoncer le projet du groupe bordelais Cir veut y développer.

« Mais plus largement, pour évoquer les difficultés de logement des familles, des saisonniers, l’accueil des familles avec enfants, bref poser les questions et les solutions pour garder une ville…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur