L'absurde « route du littoral » est relancée à La Réunion

L’absurde « route du littoral » est relancée à La Réunion

Alexis Chaussalet est militant associatif à La Réunion et membre d’Attac France.

À l’arrêt pendant de longues semaines, le chantier de la « nouvelle route du littoral » (NRL) va finalement redémarrer mardi 15 septembre, après qu’un accord ait été trouvé le 31 juillet dernier entre le conseil régional de La Réunion, le groupement Vinci-Bouygues et leurs filiales locales (SBTPC et GTOI). Pour appuyer la relance de ce chantier, le gouvernement pourrait débloquer 100 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance. Une décision aberrante, d’un point de vue économique et écologique.

Lancé en 2014 après l’élection de Didier Robert (divers droite) à la tête de la région Réunion, le projet de « nouvelle route du littoral » consiste à relier la ville de La Possession à la ville de Saint-Denis. Un projet pharaonique composé d’une partie en viaduc de 5,4 km et d’une partie en digue, dont il reste à construire 2,7 km. Cette impressionnante route sur la mer, qui va transformer à jamais le littoral de l’île, était initialement budgétée à 1,6 milliard d’euros, ce qui lui a notamment valu le qualificatif de « route la plus chère au monde » par le magazine économique Capital. Il se pourrait que le coût final soit bien supérieur à 2 milliards d’euros.

L’approvisionnement en matériaux sur l’île risque d’occasionner des drames écologiques irréversibles

En plus d’annoncer l’avènement du tout-voiture sur l’île, ce projet accumule irrégularités, scandales, approximations et conséquences écologiques désastreuses. Construite à proximité immédiate du récif corallien des Lataniers, qualifié de « formation remarquable sur le plan écologique » par le Conseil scientifique…

Auteur : ReporTerre
La suite est à lire sur : reporterre.net