« L'accélération du changement climatique menace la survie de nos enfants »

« Nous devons changer. Sinon, nos enfants seront confrontés à une accélération du changement climatique qui menacera leur survie, » affirme Anthony Costello, professeur et coprésident du Lancet Countdown. Cette septième édition publiée le 26 octobre, rédigée par une centaine de scientifiques issus de cinquante-et-une institutions de recherche (dont l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de météorologie), dresse un bilan sombre de l’avenir de l’humanité.

Tous les voyants sanitaires sont au rouge vif : de l’insécurité alimentaire aux pathologies infectieuses, en passant par les maladies associées aux vagues de chaleur, à la précarité énergétique et à la pollution atmosphérique, toutes sont en croissance. Et les systèmes de santé sont sous pression. Les scientifiques ont mis à jour quarante-trois indicateurs de santé et se sont penchés longuement sur les effets sanitaires des industries fossiles. Ils dénoncent, chiffres à l’appui, les effets du manque d’ambition des entreprises et des gouvernements, qui compromettent la possibilité pour les générations futures à vivre dans un environnement sain. « La crise climatique nous tue, a réagi António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Elle nuit non seulement à la santé de notre planète, mais aussi à celle de tous ses habitants. »

Aucun pays n’est épargné par le changement climatique et par ses effets sur la santé. « Les systèmes de santé constituent la première ligne de défense pour la prise en charge des répercussions sur la santé physique et mentale des phénomènes météorologiques extrêmes et des autres effets du changement climatique, dit Kristie Ebi, directrice du groupe de travail sur l’adaptation, la planification et la résistance pour la santé du Lancet Countdown. Mais ces systèmes gèrent difficilement le fardeau de la pandémie de Covid-19, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’autres défis, ce qui met en danger des vies, aujourd’hui et demain. »

Pour la première fois, les scientifiques ont proposé neuf analyses régionales (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud, Royaume-Uni, Inde, Égypte, Canada, Antilles), publiées le même jour dans The Lancet Public Health.

Insécurité alimentaire, chaleur extrême, maladies infectieuses

À l’instar des précédentes éditions, les chercheurs ont réalisé un état des lieux. Le changement climatique a des effets délétères sur « tous les piliers de la sécurité alimentaire »,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Violaine Colmet Daâge Reporterre