1,31°C en 2023
C’est un constat redouté mais pourtant malheureusement prévisible. En moins de 10 ans, l’accélération inédite du réchauffement climatique d’origine anthropique, dû aux émissions de gaz à effet serre induit par les énergies fossiles, vient d’être confirmée.
La période 2014-2023 a en effet été marquée par un réchauffement atteignant 0,26°C. Aujourd’hui, la température de l’atmosphère terrestre est de 1,19°C supérieur par rapport à l’ère préindustrielle. La dernière étude en date publiait le chiffre de 1,14°C sur la décennie 2013-2022.
Selon le travail mené par les experts et scientifiques de ce nouveau rapport, le réchauffement climatique a même atteint, au cours de la seule année 2023, 1,31°C.
Des chiffres qui ne font que se rapprocher très dangereusement de la limitation du réchauffement planétaire fixée à 1,5°C lors de l’Accord de Paris et réaffirmée à l’occasion des différentes COP, notamment la dernière en date qui s’est tenue à Dubaï.
Actualiser les données du GIEC
Cette étude a aussi été conçue de sorte à ce que les données publiées par le GIEC dans des intervalles pouvant aller de 5 à 10 ans puissent être actualisées sans attendre un nouveau rapport des experts. Les scientifiques à l’œuvre dans ce rapport fourniront, à l’avenir, des chiffres mis à jour chaque année.
Selon eux, il s’agit là d’une « décennie critique ». « On pourrait s’attendre à ce qu’un réchauffement mondial de 1,5°C soit atteint ou dépassé dans les dix prochaines années », indiquent-ils dans le rapport.
Piers Forster, auteur principal de l’étude, indique cependant que cette décennie serait aussi une période « où on pourrait s’attendre à ce que les émissions mondiales atteignent leur pic et commencent à décliner substantiellement ».
Une pointe d’espoir, donc, à l’heure où se déroulent les négociations sur le climat à la conférence…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy