L'accord UE-Mercosur n'est pas la réponse à la guerre commerciale

Depuis quelques jours, des partisans de l’accord de libre-échange UE-Mercosur surfent sur les droits de douane généralisés imposés par Donald Trump. Ils prennent prétexte de ces annonces pour en appeler à une ratification rapide de l’accord le plus contesté de l’histoire européenne. Pour le collectif national Stop-Mercosur, qui regroupe les organisations de la société civile mobilisées contre cet accord, ils font fausse route. On ne répond pas à une situation inédite de remise en cause des règles du commerce international de ces 30 dernières années par la mise en œuvre d’un accord dont toutes les études montrent qu’il fait peser de graves dangers sur de nombreuses filières agricoles en Europe, des filières industrielles dans les pays du Mercosur, et sur le climat et les écosystèmes. Nous disons : « Stop aux discours idéologiques et aux fausses solutions ».

Donald Trump ne mène pas une politique de démondialisation, mais utilise les droits de douane pour affirmer la puissance des États-Unis à l’échelle internationale. Nous appelons les décideurs politiques français et européens à nous sortir de cette impasse mortifère : nous n’avons pas besoin de plus d’accords de libre-échange, et donc de dérégulations des politiques publiques, laissant exsangues les filières et territoires les moins compétitifs. Au contraire, nous avons besoin de régulations accrues du commerce international qui permettent que le bien-être des populations, la qualité des emplois, la souveraineté alimentaire, la protection des écosystèmes, les enjeux de solidarité internationale, priment sur l’accroissement sans limite du commerce international.

Réaction des organisations membres du collectif national Stop UE-Mercosur :

  • Pour Laurence Marandola, porte-parole nationale de la Confédération paysanne : « La guerre commerciale mondialisée est inacceptable. Trump, et d’autres, tentent d’imposer le libéralisme et…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif Stop CETA/Mercosur