Lactalis : dérives, évasion fiscale et pollution systémique selon une enquête indépendante

L’industrie de l’agroalimentaire, l’une de plus polluantes au monde, est caractérisée par la mainmise de quelques grandes entreprises sur l’offre, au détriment des petits producteurs. Abusant de leur position dominante, certains de ces géants n’hésitent pas à mettre en danger les consommateurs et l’environnement pour maximiser leurs profits. Dans l’industrie des produits laitiers, c’est le cas de Lactalis, dont les nombreuses dérives sont révélées une fois de plus par une investigation des journalistes de Disclose, en partenariat avec d’autres médias. Entre pollution des cours d’eau, dissimulation d’informations, évasion fiscale et manquements à la sécurité alimentaire, cette enquête révèle les pratiques douteuses du géant laitier.

Chaque année, le Français moyen consommerait 60 litres de lait et 25 kilos de fromage. Des chiffres records. Pour répondre à cette demande considérable, l’industrie laitière multiplient les fermes-usine, pour produire plus de 24 milliards de litres de lait par an. Dans ces élevages laitiers, presque toutes les vaches, brebis et chèvres sont nourries aux céréales en grain issues de l’agriculture industrielle. Blé, maïs, orge, colza, soja… des cultures particulièrement consommatrices de pesticides, dont le secteur de l’alimentation animale est l’un des premiers acheteurs. A lui seul, ce secteur consomme un tiers du blé produit en France, et importe une grande part des autres céréales du continent américain, participant à la déforestation du plus grand vivier de biodiversité. Entre pollution, cruauté animale et risques sanitaires, notre consommation effrénée de produits laitiers a des conséquences dévastatrices à bien des égards.

Une structure aux nombreuses filiales

Largement entretenue par les lobbies du lait, cette demande soutenue est pourtant une aubaine pour les géants de l’agroalimentaire, comme la firme française Lactalis, qui transforme chaque…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org