L’actu de la semaine, le séparatisme en moins

 

Vous n’en pouvez plus des débats Darmanin-Le Pen, de l’agitation autour des sorties à la piscine et plus généralement du climat nauséabond suscité par les discussions autour de loi séparatisme ? Vous préférez savoir où en sont les luttes sociales, évoquer la question des violences sexuelles et sexistes ou encore vous mettre à jour sur le projet de loi climat ? Vous êtes au bon endroit : lisez notre récap hebdo.

 

Grèves et manifestations

 

Grandpuits suspend la grève

 

Mardi, une centaine de raffineurs, soutenus par des syndicalistes dont Philippe Martinez de la CGT, des militants écologistes, insoumis ou anticapitalistes, se sont rendus devant le siège de Total à La Défense. Ils y ont dénoncé les suppressions d’emplois qui accompagneront le projet de transformation du site. Projet qu’ils qualifient de greenwashing. Pourtant, la fin des négociations sur les mesures sociales d’accompagnement (MSA) du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a lourdement pesé sur les choix des grévistes jeudi lors de leur assemblée générale. À la sixième semaine de conflit, ils ont décidé à une courte majorité de ne pas reconduire la grève et d’accepter les mesures d’accompagnement. Une nouvelle assemblée générale aura lieu lundi 15 février.

 

Territoriaux : la bataille des 1607 heures

 

Trois rassemblements d’agents territoriaux de la région parisienne mercredi dernier. L’un à Bobigny, les deux autres à Fontenay et Ivry (94) pour dénoncer l’augmentation de leur temps de travail, conséquence de la loi de Transformation de la fonction publique appliquée à l’échelle locale. Celle-ci prévoit la fin des régimes dérogatoires liés à des spécificités du service public (travail de nuit, le dimanche, en horaires décalés, travaux pénibles ou dangereux, etc.). Et ainsi, l’alignement de leur temps de travail à 1607 heures par an. Un sujet qui monte dans chaque municipalité à l’approche de la date butoir pour trouver un accord avec les représentants des salariés. Parallèlement, les municipalités de Marseille et Montpellier, toutes deux disposant d’un exécutif socialiste et écologiste, ont retranscrit une autre disposition de la loi : des restrictions du droit de grève (lire notre article).

 

Salariés d’EDF toujours en grève contre Hercule

 

Cinquième journée de grève à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT, FO d’EDF contre le projet Hercule (voir notre article). La mobilisation est toujours forte chez les salariés puisque ils étaient près de 1/4 en…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction