A l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, l’Actu des Oublié.e.s part en Inde où la colère s’est répandue dans le pays en août dernier à la suite d’un viol et meurtre à l’hôpital de Kolkata.
Les femmes indiennes sont alors sorties dans les rues pour reconquérir la nuit et les espaces dans lesquelles elles sont exclues, humiliées, violentées.
DOUBLAGELola, Oriane et Pierre
MEDIASFeminism In India [.] comBlanknoise [.] orgCounter Fire [.] OrgThe Wire [.] inFrontlineNews Laundry
Geoconfluences (ENS Lyon) > Les femmes en Inde, une position sociale fragile
Red Brigade [-] Lucknow [.] org
FilmsRed Brigade, film portugais sur les Red Brigade de LucknowIndia’s Daughter de Leslee Udwin, sur Jyoti SinghReportage Sparknews TV sur les Red BrigadeBrut — Ces femmes s’approprient l’espace public
Histoire du féminisme en IndeFrance Culture, Le féminisme en Inde : deux siècles de combats
Sur MollywoodVidéo Abuse, resignations, power wexus, everything about Kerala’s Me Too crisis par News Launry
MUSIQUEThe journey • Meba ofiliaShay D • SuffragettesAgsy • HIP HOPWild Wild Women • Wild Wild Women
VISUELAffiche Reclaim The Night, Kolkata, Août 2024
Présentation de L’Actu des oublié.e.s
Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.
Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve…
Auteur: La rédaction