Cinq mois après l’insurrection du 13 mai, alors que le couvre-feu est toujours en vigueur à Nouméa, retour sur le déroulé du mouvement contre le dégel électoral en Kanaky / Nouvelle Calédonie et la répression coloniale imposée par l’État français.
Avec Mina Kherfi, représentante en France de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités.
DOUBLAGEMarylou
MEDIASDossier Médiapart « De la Nouvelle-Calédonie à la Kanaky, un long chemin vers l’indépendance »Le Poing (.net)Paris Luttes InfosBlastCommuniqués CCAT / Union CalédonienneSérie France Culture « Kanaky / Nouvelle Calédonie : Histoires en archipel »
MUSIQUEYbal Khan — Ici cest KanakyDjamatik & Friends — Du bruit pour Kanaky
VISUEL WikicommonsDrapeau kanak avec bulletin de vote du référendum d’autodétermination
Présentation de L’Actu des oublié.e.s
Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.
Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence. C’est peut-être ça, le point de départ d’une révolution. L’instant où les acquis moraux et sociaux d’un évènement, d’une période, font dire à des millions de personnes réunies : Nous ne reviendrons pas à la normalité.
Voilà ce que raconte l’Actu des…
Auteur: La rédaction