Cette semaine, l’Actu des Oublié.e.s nous emmène en Serbie. Depuis quatre mois, des manifestions massives portées par les étudiants dénoncent la corruption, après la mort de 15 personnes dans l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad le 1 novembre 2024.
Quatre mois désormais que la Serbie s’est levée et que toutes les tentatives du pouvoir pour faire retomber la vague ont échoué. Depuis la fin des années 90 et la chute de Milosevic, le pays n’avait plus connu tel soulèvement. Un ras-le-bol qui naît d’une accumulation des luttes et des ressentiments envers un régime dépassé, corrompu, et prêt à vendre le pays aux investisseurs et multinationales au détriment des Serbes.
MÉDIASRadio 021Télévision N1Balkan InsightLeft EastMasinaEuropean Western Balkans
Le Courrier des BalkansL’Humanité, interview de Aleksandar MatkovićMediapart
Carte interactive des protestations : Kundana Protest .rs
DOUBLAGEThéo et Marylou
MUSIQUE1’15 Legend Sayz x Goldie – Ulica18’37 Lil Plane – Boje26’37 Pretty Loud – Ravnopravno
VISUELLa Paume ensanglantée, symbole du mouvement
Présentation de L’Actu des oublié.e.s
Les oublié.e.s. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.e.s dans l’œil du cyclone capitaliste ; les peuples ou groupes sociaux dont l’existence même est menacée ; celles et ceux que l’on ignore parce que le monde médiatique les a oubliés et qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros.
Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple, ou une portion d’un peuple, retrouve sa liberté de parole, expérimente l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale…
Auteur: La rédaction