L'Actu des Oublié.es • S IV • Free Senegal

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

Pendant un mois, le Sénégal s’est retrouvé plongé dans le noir. Le 3 février, Macky Sall annonce qu’il annule l’élection présidentielle prévue trois semaines plus tard. Aveu de faiblesse du président après de nombreuses tentatives d’éliminer les candidats de l’opposition à sa succession.
Aussitôt, le peuple sénégalais se mobilise de multiples manières ; une fois encore, l’on pourrait dire, tant les soulèvements ont été nombreux ces dernières années.
Focus cette semaine sur ces témoignages répétés d’une vague de fond qui gagne au Sénégal comme en Afrique de l’Ouest pour la souveraineté et la décolonisation véritable.

Avec Ousmane Diallo, chercheur à Amnesty International pour le Sénégal et le Sahel, Florian Bobin, étudiant chercheur en histoire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et Clair Rivière, journaliste indépendant qui écrit notamment pour Afrique XXI, Le Soir et la radio belge.

MEDIAS
Afrique XXI, France 24, TV 5 Monde, Mediapart, Basta.

MUSIQUE EP11
1’08 Xuman — Dictateur
15’34 Keurgui Crew — Diogoufi
27’09 Dip Doundou Guiss – #FreeSenegal

MUSIQUE EP12
1’15 Bu Ko Sax — Jéem
11’03 Thiat — Mackycratie
24’26 Fou malade, Cool10, Kab2seus, Magui, Kilifeu, Bm Jaay, Aroo, Xuman, Simon, Iss 824

VISUEL
Affiche d’une journée ville morte, 14 février 2024

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA