L’Addition : pour une alimentation + juste + saine et + durable ! (Tribune)

Après des mois de confinement et une reprise difficile, les bars, cafés et restaurants sont aujourd’hui dans une situation précaire. Pendant ce temps, la population a faim d’une autre alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. N’est-ce donc pas l’occasion de repenser et transformer nos modes de production et de consommation ? Ensemble, restaurateurs et consommateurs ont un véritable rôle à jouer ! Additionner leurs forces pour une alimentation plus juste, plus saine, et plus durable, c’est l’idée suggérée par la campagne « L’addition ». Tribune.

La note est salée pour les bars, cafés, restaurants et clubs… Après trois mois d’arrêt,  nombre de ces lieux de vie sont aujourd’hui en danger. Et les récentes décisions n’annoncent rien de bon. Avec eux, c’est l’ensemble du secteur de la restauration qui trinque. Ce sont aussi des milliers de producteur.rice.s qui en payent le prix. Privé.e.s de débouchés importants, ils.elles ont vu leurs commandes s’effondrer. 

A situation insolite, la réponse doit être puissante, collective et inédite ! Mobilisons-nous pour que cette crise soit l’opportunité d’oser bouger les lignes. Les bars, cafés, restaurants… normalement tant fréquentés ont un rôle immense à jouer dans la transformation de nos modes de production et de consommation. Ils peuvent devenir le reflet de la société que nous voulons construire dans le monde d’après : + juste, + saine et + durable.

« L’addition, c’est prendre conscience de la somme des coûts cachés d’une consommation alimentaire depuis trop longtemps déraisonnée, une note bien salée dont nous payons tous aujourd’hui les frais. »

C’est l’addition de nos engagements d’aujourd’hui qui décidera du monde de demain. Chaque moment de convivialité partagé peut avoir des impacts positifs sur les…

Auteur : Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org