Il y a une petite pirouette, à la fois tragique et fastoche, pour montrer à des ados de 4e tou.te.s racisé.e.s qu’iels ont intégré les réflexes racistes de notre société.
D’ailleurs, cette petite pirouette à la fois tragique et fastoche, elle pourrait être utilisée dans beaucoup d’autres situations que celle d’une classe d’ados racisé.e.s, elle pourrait par exemple servir, disons, comme amuse-bouche dans un séminaire de team-building ministériel. Mais je n’ai pas ce type de cohorte sous la main, et puis, s’il m’arrivait de me trouver face à ces hommes en col blanc, il y a fort à parier que c’est eux qui m’expliqueraient des choses à travers leurs propres figures arithmétiques.
La pirouette donc, consiste à montrer une photo de Ladj Ly, le réalisateur qui a fait Les Misérables, prise par JR, le photographe qui a fait… euh… des anamorphoses sur la Pyramide du Louvre. C’est un cliché en noir et blanc. On est au pied des tours à Montfermeil. Il y a des enfants un peu flous qui font des gestes festifs ou menaçants, c’est à voir, et Ladj Ly au premier plan a un regard dur dirigé vers l’objectif, et ce regard est redoublé par la caméra qu’il tient dans les mains pointée elle aussi vers l’objectif, et donc à tous les coups les gens – les ados – qui contemplent cette photo ils croient, pendant un temps vraiment long, que c’est une arme qu’il tient dans ses mains, et quand la prof contente de sa pirouette qui fonctionne à tous les coups leur dit : « Mmh pas exactement non, continuez à décrire l’image, vous n’y êtes pas… », on peut être sûr qu’il y aura débat sur est-ce que cette chose dans ses mains s’appelle un fusil, un bazooka, un ak-47, une kalash – t’es con ou quoi c’est la même chose – un lance-roquette madame ! c’est un lance-roquette ! Et puis, bien heureusement, au bout d’un moment, un élève dira : « Ah mais non, attendez, c’est une…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev