L’affaire Assange est-elle politique ?

La semaine dernière prenait fin la deuxième partie de l’audience d’extradition de Julian Assange à Londres. Assange retourne à l’isolement dans la prison de haute sécurité de Belmarsh… Les avocats disposent d’un temps pour rédiger leurs conclusions… Le verdict est attendu le 4 Janvier 2021.

Ce qui s’est joué, ce qui se joue là, est historique.

Si l’on en doutait encore, les rapports fournis par des experts appelés par la défense pour témoigner autour de questions centrales comme la contribution de WikiLeaks au journalisme et à la liberté d’informer, à la défense des droits de l’Homme, permettent de saisir la profondeur passée et la portée future du verdict qui sera prononcé.

Après avoir publié sur lundimatin le témoignage de l’historien du journalisme Mark Feldstein, répondant à la question de savoir si Assange est un journaliste (qui pourrait/devrait dès lors bénéficier de la protection du premier amendement américain), nous publions cette semaine les traductions françaises des rapports d’expertise des professeurs Paul Rogers et Noam Chomsky, appelés eux aussi par la défense en qualité de témoins à l’audience d’extradition.

Le Professeur Paul Rogers est expert en études sur la paix et sur la sécurité internationale. Il est intervenu dans les écoles supérieures de la défense au Royaume-Uni, auprès de différents ministères, des services de renseignement, et d’autres institutions. Le Professeur Noam Chomsky est un éminent linguiste et penseur de la gauche américaine, et un soutien d’Assange de longue date.

Dans leurs rapports, tous deux éclairent, au prisme de leurs connaissances, la question de savoir si les opinions et les actes de Julian Assange sont la manifestation de convictions politiques, et si, de façon symétrique, les accusations portées contre lui sont de nature…

Auteur : lundimatin
La suite est à lire sur : lundi.am