Un enfant afghan. On estime que 23 millions de personnes en Afghanistan, soit plus de la moitié de la population, ont aujourd'hui besoin d'une aide vitale.

L’Afghanistan à un tournant décisif

UN Photo : Aashiqullah Mandozai/UNAMA

On estime que 23 millions d’Afghans, soit plus de la moitié de la population, ont aujourd’hui besoin d’une aide vitale. Des décennies de conflit, l’effondrement économique, les crises climatiques et la défaillance des services de base ont plongé le pays dans une crise profonde. Les restrictions imposées par les talibans, en particulier en matière de droits des femmes, ont considérablement aggravé la situation. 

Cette crise humanitaire a été au cœur des discussions à Bruxelles lors de la réunion des hauts fonctionnaires de l’UE sur l’Afghanistan (16-17 juin), où le Représentant spécial adjoint des Nations Unies, Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire pour l’Afghanistan, Indrika Ratwatte, a exhorté la communauté internationale à apporter son soutien. 

Réduction de l’aide, augmentation des besoins

Au cours des derniers mois, les flux d’aide internationale ont considérablement ralenti. En Afghanistan, cela a entraîné la fermeture de plus de 400 cliniques de santé et 400 centres de traitement contre la malnutrition aiguë, ainsi qu’environ 300 cliniques pour les victimes de violences basées sur le genre. 

« Cette réduction drastique de l’aide a déjà un impact sur la vie des Afghans : des personnes en meurent », a averti M. Ratwatte. « Nous sommes désormais contraints de donner la priorité aux plus vulnérables parmi les vulnérables. » 

« Cela a également des répercussions sur les investissements réalisés. Le retour sur investissement des ressources consacrées jusqu’à présent à renforcer la résilience des communautés va être compromis, et nous assisterons à un recul des progrès que nous avons accomplis », a déclaré le haut responsable de l’ONU pour l’Afghanistan. 

Une urgence climatique et de développement  

L’Afghanistan est le sixième pays le plus touché au monde par le changement…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux