L’Afghanistan est désormais le pays le plus répressif au monde pour les femmes

Deux ans après l’arrivée des talibans au pouvoir, qu’en est-il de la situation des femmes en Afghanistan ? Si le régime politique islamiste fait régresser des décennies d’avancées en matière d’égalité de genre, il freine également les maigres perspectives de prospérité du pays. ONU Femmes France alerte : 13,8 millions de femmes et de filles ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire pour survivre en Afghanistan, classé depuis comme le pays le plus répressif au monde pour la gente féminine.

Le 15 août 2021, les talibans se sont emparés de Kaboul, la capitale afghane, et ont repris officiellement les rennes du pays. Depuis, la République est devenue l’Émirat islamique d’Afghanistan et se voit contrôlée par le leader suprême du mouvement islamiste, le mollah Haibatullah Akhundzada. « Les violations des droits humains des femmes et des filles se multiplient et empirent à un niveau alarmant. De décret en décret, les autorités de facto organisent progressivement l’exclusion systémique et institutionnalisée des Afghanes », a déclaré ONU Femmes France dans un communiqué du 11 août 2023.

Talibans à Kaboul en août 2021. Wikimedia

Une répression rapide et univoque

Dès le mois de septembre 2021, le ministère national des Affaires féminines a été remplacé par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice. La part de femmes au sein des instances parlementaires du pays passe subitement de 28% à 0%.

« Sans représentation politique, leurs perspectives, priorités et besoins sont aujourd’hui ignorés, et leurs droits bafoués », dénonce ONU FEMMES FRANCE.

En novembre 2021, c’est aux femmes de la sphère culturelle et médiatique que le régime taliban s’en est pris, en interdisant les séries télévisées dans lesquelles figurent des actrices et en ordonnant aux présentatrices télévisées de porter le hijab en toutes circonstances. Avant la fin de l’année, les…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni