L’Agence européenne de l’Environnement alerte sur l’impact des pesticides en Europe sur la santé humaine et les écosystèmes

L’Agence européenne de l’Environnement (AEE) a publié le 26 avril une note sur l’impact des pesticides en Europe sur la santé et les écosystèmes Cette note fait une état de lieux des données statistiques, de la contamination des milieux, de l’exposition des populations et des dangers que cela représente. Elle présente également les bonnes pratiques pour réduire leur utilisation et les risques dans toute l’Europe.

Un rapport de plus pour alerter les dirigeants européens

Les alertes concernant l’impact des pesticides ne se comptent plus et pourtant, le positionnement d’élus politiques tels que le Ministre de l’Agriculture français semblent toujours être à côté de la réalité. Alors que la « souveraineté alimentaire » est devenue le maître mot des débats actuels, l’AEE dénonce un système agricole européen toujours plus dépendant des pesticides pour maintenir les rendements des cultures. Ainsi, l’Agence souligne, de nouveau, que  : «  l’utilisation généralisée des pesticides est une source majeure de pollution – contaminant l’eau, le sol et l’air, entraînant une perte de biodiversité et conduisant à la résistance des ravageurs. L’exposition humaine aux pesticides chimiques est liée à des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques« .

5 messages clés

Les auteurs de cette note proposent 5 messages clés à retenir de leur travail :

1) La production agricole européenne dépend de volumes importants de pesticides chimiques pour maintenir le rendement des cultures. Entre 2011 et 2020, les ventes de pesticides dans l’UE-27 sont restées relativement stables, à environ 350 000 tonnes par an, les plus fortes augmentations ont été enregistrées en Allemagne et en France.

2) En 2020, un ou plusieurs pesticides ont été détectés au-dessus des seuils de préoccupation dans 22 % de tous les sites de surveillance des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat