L’agenda des États généraux de la presse libre


Le gouvernement a lancé en octobre les États généraux de l’information, pour « poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations ». Face à la nécessité de stopper les offensives multiples lancées par les puissances politiques et économiques contre un journalisme indépendant, plus de 100 médias et organisations professionnelles, sous l’égide du Fonds pour la presse libre, ont décidé de réagir et d’organiser les États généraux de la presse indépendante. Après une première soirée à Paris, le 24 novembre, des réunions sont organisées dans diverses régions. Défendez, vous aussi, votre droit à être bien informé·es. Vous êtes toutes et tous convié·es à participer aux rendez-vous et débats proposés près de chez vous par vos médias locaux jusqu’au printemps 2024.

Toutes les informations sur les États généraux de la presse indépendante à retrouver ici.

Agnès Rousseaux, directrice de Politis, à propos des États généraux de la presse indépendante :


Calendrier (évolutif) :

BORDEAUX Proposé par Rue89Bordeaux. Jeudi 14/12 à 19 h au Théâtre de la Lucarne.

STRASBOURG Proposé par Rue89Strasbourg. Vendredi 15/12 à 18 h 30 à l’Auditorium de la Bibliothèque universitaire Deux tables-rondes : « À quoi servent des médias indépendants en Alsace ? » Et « L’emprise des pouvoirs publics sur les réseaux sociaux ». Programme détaillé ici. Infos sur Facebook.

VIRE Proposé par Grand Format. Avec Radio Phénix – Zone d’ondes – Station B – Ouest-Track – Radio Pulse – Kolektiv – Le Poulpe (…) Vendredi 15/12 à 18 h 30 au Collège du Val de Vire. Émission de radio en public : « Journalistes : indépendants, vraiment ? »


La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Politis