L'agrandissement de « la vallée de la chimie » annulé par la justice

Ce sont 221 hectares qui doivent être dédiés à l’industrie en bordure du Rhône, sous le nom de projet Inspira. Mardi 31 janvier, le tribunal administratif de Grenoble (Isère) a annulé sa déclaration d’utilité publique, rapportent nos confrères d’Actu-environnement.

Le projet aurait des conséquences sur des zones humides de la vallée du Rhône. « Les atteintes portées par le projet à la ressource en eau et à l’environnement excèdent l’intérêt de celui-ci et sont de nature à lui retirer son caractère d’utilité publique », ont estimé les juges.

Cette décision intervient alors que le projet s’était déjà vu retirer son autorisation environnementale en mai 2021, toujours pour des questions de conséquences sur la ressource en eau.

Les deux recours avaient été déposés par l’association Vivre ici, qui se bat contre l’extension de cette zone industrialo-portuaire (ZIP) à Salaise-Sablons (Isère), dans un lieu déjà surnommé la « vallée de la chimie ».

Le projet avait également reçu un avis défavorable du commissaire-enquêteur qui avait mené l’enquête publique, Gabriel Ullmann. Une décision qui lui avait valu en 2019 une radiation de la liste des commissaires-enquêteurs par le préfet de l’Isère.

Après cet article


En Isère, les écolos se confrontent à la vallée de la chimie

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre