L'agression des États-Unis contre l'Iran – La traitrise

22 Juin 2025- Les Etats-Unis ont attaqué l’Iran ; l’ont agressé, le mot est plus juste. Par traitrise, dans le plus pur style israélien. Les Etats-Unis n’arrêtent pas de dégrader leur image.

Le cynisme atteint des sommets : c’est Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, qui punit l’Iran de ne pas respecter un accord que lui-même avait annulé. L’Iran avait même continué de respecter cet accord longtemps après sa dénonciation par le président Trump, et elle était restée dans les limites d’une utilisation pacifique.de l’énergie nucléaire, d’après les dires de l’AIEA elle-même.

 » Dieu protège Israël « 

Après avoir agressé l’Iran, Trump menace de « l’anéantir  » si elle riposte à l’attaque des EU. A-t-on vu arbitraire et mépris plus grands ? « Dieu, protège Israël », s’écrie-t-il ensuite dans un délire évangélique. Quel blasphème commis à la face du martyre du peuple de Gaza ! Mais aussi quelle ivresse de puissance. Il déclare, qu’ « il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. » Ils se téléphonent avec son compère Netanyahou. Ils se congratulent. Ils s’auto-félicitent….mutuellement. La même mégalomanie, le même délire de puissance au-dessus des lois humaines.

Le cynisme est doublé de traitrise. La veille de l’attaque contre l’Iran, le président des Etats-Unis disait qu’il se donnait encore « deux semaines pour réfléchir ». De la même façon, la veille de l’agression, tout autant traitresse, d’Israël du 13 juin, il avait fait croire aux dirigeants iraniens qu’il voulait négocier. Pauvres innocents qui croient encore en la parole des EU !

Chaque évènement historique a une particularité, un trait qui le caractérise, qui l’identifie dans la mémoire des hommes. Pearl Harbour, par exemple, dans la mémoire étasunienne est le symbole de la traitrise. Ici, pour l’agression des Etats-Unis contre l’Iran, ce sera…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Djamel LABIDI