« En nous inspirant de l’agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050 » : voilà la promesse de Marc Dufumier, ingénieur agronome. Son nouvel ouvrage intitulé La transition agroécologique, qu’est-ce qu’on attend ?, publié aux éditions Terre Vivante, dresse un plaidoyer inspiré et convaincant. À découvrir sans attendre !
Réforme radicale de la politique agricole commune européenne (PAC), valorisation de l’agriculture paysanne, rémunération des services environnementaux rendus par les agriculteurs ou encore renégociation des accords de libre-échange … Dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Terre Vivante, Marc Dufumier offre une vision sans concession des conditions socio-économiques à mettre en place pour que les pratiques agricoles vertueuses s’imposent, au profit du plus grand nombre.
En moins d’une centaine de pages, l’auteur assemble les rouages d’un système agricole basé sur une agroécologie scientifique et place la production alimentaire au coeur de la transition écologique et sociale.
Un plaidoyer pour l’agroécologie
Impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreux projets de développement agricole dans son pays natal comme à l’étranger, l’agronome s’est longuement interrogé sur les formes d’agricultures qui seraient les plus à mêmes de fournir une alimentation saine aux populations, sans occasionner de pollutions majeures à l’environnement. Aujourd’hui, il se dit « convaincu » qu’il serait « techniquement possible » de nourrir l’humanité grâce aux pratiques qui relèvent de l’agroécologie.
Si la solution parait si évidente, pourquoi ces techniques agricoles vertueuses sur tous les plans peinent-elles à s’imposer massivement ? « La production ! »,…
Auteur: Mr M.