L'agroindustrie est la principale bénéficiaire des aides européennes à l'agriculture

Neuf milliards d’euros par an. C’est le montant alloué chaque année à la France par l’Union européenne (UE) pour aider ses agriculteurs, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). C’est le plus gros budget de l’UE, et un moyen sans pareil d’orienter les politiques agricoles.

Mais la PAC, « financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l’agroalimentaire », dénonce, dans une campagne lancée mardi 12 janvier, un collectif d’associations réunies dans la plateforme Pour une autre PAC. Cinq poids lourds sont en particulier visés, dans un rapport détaillé :

  • Le groupe Bigard, dont on connaît notamment la marque de viande Charal, premier industriel européen de la viande de bœuf, encourage l’industrialisation du secteur, selon le rapport. Le document explique que la PAC actuelle, en attribuant des aides en fonction du nombre de bovins, encourage l’agrandissement des exploitations. Mais la situation dominante de Bigard lui permet de casser les prix. Résultat : « Alors que Jean-Paul Bigard se hisse actuellement à la 157e place des plus grandes fortunes de France (550 millions d’euros), le revenu mensuel moyen des éleveurs bovins n’atteignait pas plus de 1.100 € en 2017 », dénoncent les associations. Cette concentration pousse également à nourrir les bovins à base de soja importé et contribuant à la déforestation. Enfin, le groupe profite des aides de l’UE à l’exportation, souligne le rapport.
  • Le groupe Avril est le deuxième « profiteur » dénoncé. Reporterre a déjà enquêté sur ce groupe, qui gère la filière des huiles et protéines végétales en France, possède la connue marque Lesueur, et profite du développement des biocarburants. Des cultures sur de grandes surfaces, favorisées par les aides de la PAC, dont 85 % sont attribuées en fonction du nombre d’hectares cultivés. Par ailleurs, ces aides ne sont pas attribuées en fonction de ce…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net