Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Cela fait déjà plusieurs années que la droite sénatoriale adopte une disposition visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Mardi soir, la proposition de loi du sénateur LR Michel Savin a été adoptée par 210 voix pour et 81 contre.
En 2021, plusieurs amendements du sénateur Michel Savin visant à renforcer la neutralité dans le monde du sport avaient été adoptés dans la loi séparatisme. La disposition visant à interdire le port du voile dans les compétitions organisées par les fédérations sportives n’avait pas été conservée dans la version finale du texte. Un plus tard, Michel Savin tentait, sans succès, d’intégrer cette disposition à la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. La ministre des Sports de l’époque, Roxana Maracineanu avait alors pointé « l’obsession » de la droite sénatoriale pour cette mesure.
Lors des débats un désormais traditionnel clivage a opposé la gauche et la droite sur ce sujet sensible d’application de la laïcité. A la tribune, Michel Savin a estimé que son texte « comblait un vide juridique ». « Les acteurs du sport s’accordent sur la nécessité et l’urgence d’adopter un dispositif d’une pratique démocratique sereine et pacifiée », a-t-il mis en avant.
Accusation de stigmatisation contre celle du déni
« Je note que le mouvement sportif en général […] également les fédérations…
Auteur: Simon Barbarit