Laissez vivre Cuba ! (Lettre ouverte au Président Biden) — The People's Forum

Cher Président Joe Biden,

Il est temps d’emprunter une nouvelle voie dans les relations américano-cubaines. Nous, les soussignés, vous lançons cet appel public et urgent pour que vous rejetiez les politiques cruelles mises en place par la Maison Blanche de Trump qui ont créé tant de souffrances parmi le peuple cubain.

Cuba – un pays de onze millions d’habitants – vit une crise difficile en raison de la pénurie croissante de nourriture et de médicaments. Les récentes manifestations ont attiré l’attention du monde entier sur ce point. Si la pandémie de Covid-19 s’est avérée difficile pour tous les pays, elle l’a été encore plus pour une petite île soumise au lourd poids d’un embargo économique.

Nous trouvons déraisonnable, surtout pendant une pandémie, de bloquer intentionnellement les envois de fonds et l’utilisation par Cuba des institutions financières mondiales, étant donné que l’accès aux dollars est nécessaire pour l’importation de nourriture et de médicaments.

Lorsque la pandémie a frappé l’île, sa population – et son gouvernement – ont perdu des milliards de recettes provenant du tourisme international, qui auraient normalement été affectées à leur système de santé publique, à la distribution de nourriture et à l’aide économique.

Pendant la pandémie, l’administration de Donald Trump a renforcé l’embargo, écarté l’ouverture Obama et mis en place 243 « mesures coercitives » qui ont intentionnellement étranglé la vie sur l’île et créé davantage de souffrance.

L’interdiction des envois de fonds et la fin des vols commerciaux directs entre les États-Unis et Cuba sont des entraves au bien-être d’une majorité de familles cubaines.

« Nous sommes aux côtés du peuple cubain », avez-vous écrit le 12 juillet. Si c’est le cas, nous vous demandons de signer immédiatement un décret et d’annuler les 243 « mesures coercitives » de Trump. »

Il n’y a aucune raison de maintenir la politique de la guerre froide qui exigeait que les États-Unis traitent Cuba comme un ennemi existentiel plutôt que comme un voisin. Au lieu de maintenir la voie tracée par Trump dans ses efforts pour défaire l’ouverture à Cuba du président Obama, nous vous appelons à aller de l’avant. Reprendre l’ouverture et commencer le processus de fin de l’embargo. Mettre fin aux graves pénuries de nourriture et de médicaments doit être la priorité absolue.

Le 23 juin, la plupart des États membres des Nations unies ont voté pour demander aux États-Unis de mettre fin à l’embargo. Depuis 30…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: The People’s Forum Le grand soir