Laissons les milliardaires dans l'espace — Paris MARX

Le 7 juin, Jeff Bezos a annoncé son intention d’aller dans l’espace le 20 juillet, quinze jours seulement après avoir terminé son mandat de PDG d’Amazon. Cette annonce a été présentée comme une nouvelle étape audacieuse dans la course à l’espace entre milliardaires qui s’intensifie depuis plusieurs années, mais il n’a pas fallu longtemps pour que son véritable visage ne se révèle. Peu après que Jeff. Bezos eut fixé sa date, le PDG de Virgin Galactic, Richard Branson, connu pour ses coups d’éclat, a décidé d’essayer de battre l’homme le plus riche du monde en orbite et a programmé son propre vol spatial pour le 11 juillet.

Alors que ces milliardaires avaient les yeux tournés vers les étoiles et que les médias les couvraient de gros titres, les preuves de l’évolution rapide du climat de notre planète dans un sens hostile à la vie, humaine et autre, s’accumulaient.

Vers la fin du mois de juin, Jacobabad, une ville de 200 000 habitants au Pakistan, a connu des conditions de « bulbe humide » où une forte humidité et des températures caniculaires se combinent pour atteindre un niveau où le corps humain ne peut plus se refroidir. Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, un dôme de chaleur aggravé par le changement climatique a fait grimper les températures à tel point que la ville de Lytton, en Colombie-Britannique, a atteint 49,6 °C, battant de 4,6 °C le précédent record de température au Canada, avant d’être réduite en cendres par un incendie de forêt.

Le contraste entre ces histoires est frappant. D’un côté, des milliardaires s’engagent dans un concours de comparaison de la taille de leur bite pour voir qui sortira le premier de l’atmosphère, tandis que de l’autre, les milliards d’entre nous qui ne feront jamais un tel voyage doivent de plus en plus faire face aux conséquences des effets du capitalisme sur le climat et aux décennies que ses partisans les plus puissants ont passées pour étouffer toute action visant à les combattre.

Au moment où nous devrions tout mettre en œuvre pour que la planète reste habitable, les milliardaires nous offrent un spectacle pour nous détourner de leur quête permanente d’accumulation capitaliste et des effets désastreux que cela a déjà engendré.

Le spectacle des milliardaires dans l’espace

En mai 2020, nous avons assisté à une démonstration similaire de l’ambition spatiale des milliardaires. Alors que les Etasuniens défilaient dans les rues après le meurtre de George…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Paris MARX Le grand soir