L’alarmante ascension de l’extrême droite au Royaume-Uni

En juillet dernier, le Royaume-Uni a été le théâtre de violentes émeutes racistes lancées par l’extrême-droite, quelques semaines après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement travailliste (la “gauche” britannique). Parallèlement, le parti de Nigel Farage, Reform UK, a pris son envol, faisant entrer l’extrême-droite dans le champ politique institutionnel. Comment cette nouvelle donne est-elle advenue dans un pays plutôt épargné par les mouvements fascistes, contrairement au reste de l’Europe ? Olly Haynes nous raconte cette inquiétante dynamique.

Jusqu’en juillet dernier, le Royaume-Uni était une exception en Europe, car l’extrême droite n’y disposait encore d’aucune représentation parlementaire à l’échelle nationale.

Il est vrai qu’il arrivait ponctuellement qu’un député conservateur s’emporte.  En temps normal, cela  se soldait par une expulsion du parti et la perte de son siège lors des élections suivantes. Il est vrai aussi que le DUP, parti évangéliste de droite radicale, faisait partie du paysage politique en Irlande du nord, mais ce dernier a vu son pouvoir politique s’affaiblir au fil des années et se concentrer localement.

Jusqu’en juillet dernier, le Royaume-Uni était une exception en Europe car l’extrême droite n’y disposait encore d’aucune représentation parlementaire à l’échelle nationale.

Mais c’est bien l’élection générale de 2024 qui marque un important tournant avec l’arrivée de Reform UK, le parti d’extrême droite dirigé par Nigel Farage. Il obtient 4 circonscriptions (avec un pourcentage de vote qui équivaut à 94 sièges dans un système proportionnel). Il est rejoint à Belfast par Jim Alister, dirigeant de TUV, un parti à la droite du DUP.

En dehors du parlement, l’extrême-droite s’était déjà réunie après l’assassinat de citoyen.nes blanc.hes, de la même manière que les groupuscules fascistes avaient instrumentalisé le meurtre de…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Olly Haynes