L’alimentation bio est-elle vraiment meilleure pour la santé ?

À l’heure où de plus en plus de personnes s’inquiètent des conséquences à long terme de l’agriculture dite conventionnelle, d’autres préfèrent relativiser voire même jusqu’à remettre en cause les avantages pour la santé de l’agriculture biologique. Qu’en est-il réellement ?

Si l’agriculture biologique a déjà démontré ses bienfaits en matière de préservation de la biodiversité et de fertilité des sols, elle a cependant longtemps fait débat concernant la santé. Avec le recul des années, il existe désormais des études qui prouvent ses effets positifs sur le corps humain. Pour autant, l’agriculture bio ne peut être considérée comme le seul facteur vertueux puisque d’autres manières de produire entrent elles aussi en compte.

Des aliments plus riches en nutriment

Avec la forte inflation, le bio a connu un net recul dans le panier des Français ces derniers mois. Il faut dire que son prix peut être jusqu’à 75 % plus élevé que celui des produits classiques. Et si de telles différences peuvent s’expliquer par l’inaction des pouvoirs publics pour développer sa consommation ainsi que par les marges des distributeurs, on peut néanmoins légitimement s’attendre à y gagner quelque chose.

Les dernières études à ce sujet le confirment : ce type d’agriculture fournirait des aliments plus riches en nutriments (notamment en vitamine C, polyphénols, et oméga 3), mais aussi 12 % d’éléments phytochimiques en plus. Des composés naturels contenus dans les fruits et légumes qui ont des propriétés positives sur la santé en général.

Moins de produits néfastes

En plus de propriétés nutritives supérieures, l’agriculture biologique épargne aussi les corps de multiples substances néfastes notamment en évitant de nombreux pesticides, mais également du cadmium, un métal lourd et cancérigène que l’on retrouve dans les engrais de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.