L’Allemagne lance un pass train illimité à 49 euros par mois pour le pouvoir d’achat et le climat

Le Deutschland-Ticket permet un accès illimité à presque tous les bus, métros, trains locaux et régionaux. Seuls les trains à grande vitesse ne sont pas inclus. Le gouvernement cherche par l’intermédiaire de cette initiative à soutenir la population face à l’inflation et encourager les automobilistes à prendre des transports moins polluants.

Jusqu’ici, la tarification allemande était plutôt opaque et les innombrables zones de transports découragaient les voyageurs. La simplification du ticket et son nouveau tarif permettent de nouvelles possibilités pour se déplacer dans toute l’Allemagne.

Le 24 avril, 750 000 tickets avaient déjà été vendus en préventes, sans compter les usagers qui ont converti leur abonnement régulier en Deutschland-Tickets.

Lire aussi : De plus en plus de pays se lancent dans le transport public gratuit»

L’association allemande des gestionnaires de transports publics estime que le nouveau ticket attirera 16 millions de futurs abonnés, dans un pays de 84 millions d’habitants.

Un accord de financement a été trouvé entre les régions et l’Etat qui verseront chacun 1,5 milliard d’euros par an pour l’opération, afin d’éviter d’empirer le déficit de la Deutsche Bahn, l’opérateur ferroviaire national, estimé à 30 milliards d’euros.

Mais cet accord est critiqué par l’opposition. Le député chrétien-démocrate Michael Donth estime que l’argent aurait dû être utilisé « pour améliorer et rénover les infrastructures ferroviaires. »

Pour Toni Schuberl, député écologiste de la Bavière, les autorités nationales ont négligé le réseau : « On n’a misé que sur la voiture : le bus et le train n’existait pour ainsi dire que pour ceux qui n’ont pas le permis. On a supprimé des lignes secondaires et laissé le réseau à l’abandon. Il aurait fallu inverser l’ordre des priorités bien plus tôt. Le gouvernement bavarois gaspille beaucoup d’argent dans des projets…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove