L'Alliance écologique et sociale appelle à l'abandon du projet de l'A69

Retrouvez les dernières actualités de l’Alliance écologique et sociale sur le site alliance-ecologique-sociale.org.

Le recours des collectifs d’opposant·es a fait l’objet d’un premier examen en novembre dernier. La rapporteure publique avait alors prononcé un avis négatif sur le projet, le jugeant dépourvu de raison impérative d’intérêt public majeur et avait préconisé l’annulation totale de l’autorisation environnementale.
Les conclusions émises rendaient raison aux arguments avancés de longue date par les collectifs qui s’opposent à l’A69, dénonçant le désastre écologique et social de ce projet.
L’Alliance écologique et sociale a soutenu les mobilisations organisées par les opposant·es et n’a eu de cesse d’exiger un moratoire.

Une manœuvre dilatoire avait conduit le juge à repousser la décision et à rouvrir l’instruction. Le tribunal justifiait la relance de la procédure au nom d’un nouvel élément avancé par les porteurs du projet : l’État annonçait s’engager financièrement pour faire réduire le coût du péage.
Ainsi les pouvoirs publics (État, conseil régional, conseil départemental du Tarn et communautés de communes) vont subventionner à hauteur de 33 % le prix du péage sur la future autoroute A69 dans le Tarn avec une clause pour les 10 prochaines années, qui se rajoutent à la subvention d’équilibre de plus de 200 millions. Un coût estimé à 780 millions d’euros à la charge des contribuables pour financer un projet autoroutier socialement et écologiquement mortifère au service d’intérêts financiers privés des groupes NGE et Pierre Fabre. Dans un contexte politique d’austérité budgétaire qui voit les subventions des services publics, du tissu social et associatif grandement impactés, c’est un 2 poids 2 mesures inacceptable !

Ce procédé de mauvais aloi n’avait d’autre objectif, en retardant la décision de justice, que de permettre la poursuite des…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Alliance Ecologique et Sociale