L’amnésie écologique
L’une des causes de cette sous-estimation est l’amnésie écologique, également dite amnésie environnementale : l’oubli progressif de l’état ancien des écosystèmes, au fur et à mesure de leur dégradation par l’action humaine.
« Ce qu’il se passe, c’est qu’à chaque fois, l’homme arrive, il exploite, il fait disparaître et il finit par oublier, explique Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l’Institut Agro Rennes-Angers, pour La Relève et La Peste. Lorsqu’on regarde l’histoire des pêches, on est frappé de voir que les pêcheurs ont progressivement été de plus en plus loin. Chaque fois qu’ils arrivaient dans de nouvelles zones, ils s’émerveillaient de voir des poissons énormes qu’ils avaient complètement oubliés et qu’ils pensaient ne pas pouvoir exister. »
Lorsque cet oubli se fait au fur et à mesure des générations, on parle d’amnésie environnementale générationnelle. Mais l’amnésie concerne aussi les individus : par exemple, lorsqu’une personne oublie que son quartier était peuplé d’hirondelles durant son enfance.

Blason de la ville de Biarritz. C’est au début du 20ème siècle qu’a été tuée, au Pays Basque, la dernière baleine en chaloupe. Extrait du journal « La Presse », daté du 17 février 1842 : — Bayonne, 11 février. — Les baleines qui, depuis plus de trois cents ans, avaient abandonné le golfe de Gascogne, viennent d’y reparaître. Ce fait est presque journellement constaté depuis huit jours par les pêcheurs de la côte compris entre Biarritz et le Socoa. Cet événement est l’objet de tous les entretiens. Les marins basques ont toujours eu la réputation d’être au nombre des meilleurs baleiniers. »
Une Europe vidée de ses habitants
À l’échelle de l’Europe, nombreuses sont les espèces à avoir disparu de nos régions et de nos mémoires : c’est le cas pour une large part de l’ancienne…
Auteur: Eloi Boye