L’analyse du phénomène bureaucratique par Ernest Mandel

« La seconde grande question qui taraude Mandel est celle des phénomènes de bureaucratisation dans la société en général, dans le mouvement ouvrier en particulier, et dans les pays du socialisme réellement inexistant. S’agit-il d’une tendance inéluctable, inhérente au procès de rationalisation et de désenchantement moderne ? Ou bien du produit historique non fatal de la division sociale du travail. Ce thème est traité systématiquement dans l’un des derniers livres, Power and Money » – Daniel Bensaïd. Le marxisme d’Ernest Mandel

La dégénérescence bureaucratique de l’URSS a été parmi les grands sujets qui ont traversé le court XXème siècle, et, pour les marxistes révolutionnaires, une des grandes interrogations sur les capacités de maintenir un processus révolutionnaire une fois que le renversement d’un pouvoir bourgeois s’est produit. Dans cette contribution, Marion Beauvalet revient sur les apports d’Ernest Mandel qui a été l’un des contributeurs les plus prolifiques à ce propos.

Récemment édité par les éditions La Brèche, Aux sources du phénomène bureaucratique nous présente une analyse systématique sociologique de la bureaucratie en URSS. Cet ouvrage est constitué de deux textes à savoir Power and Money d’Ernest Mandel (1992) et un texte plus court, Ouvriers et bureaucrates, comment les rapports d’exploitation se sont formés et ont fonctionné dans le bloc soviétique de Zbignew Marcin Kowalewski[1]. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le premier texte cité, que nous mettrons en relation avec deux autres textes du même auteur, à savoir De la bureaucratie (1978) et Où va l’URSS de Gorbatchev ? (1989). La date de publication de 1992 peut donner le sentiment d’une publication à contretemps, dans le sens où cette étude paraît après l’effondrement de l’URSS.  Avec la perspective historique, ce texte dense acquiert une pertinence accrue, notamment parce…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction