Lanceuses et lanceurs d’alerte : protégeons-les !

Les lanceurs d’alerte nous protègent…

Vétusté des centrales nucléaires, déchets nucléaires, pollutions environnementales, contaminations et fraudes alimentaires… Les scandales écologiques font malheureusement régulièrement l’actualité. Derrière ces affaires, ce sont souvent des hommes et des femmes qui se laissent guider par leur seul souci de l’intérêt général : prendre la parole pour dénoncer des dysfonctionnements et éviter que le pire n’advienne. Alors que ces personnes devraient être saluées, elles se retrouvent parfois à vivre un quotidien intolérable, rempli de menaces, d’intimidations, voire de poursuites judiciaires abusives. A nous de prendre leur défense et d’exiger une loi qui les défende !

Qui pour protéger les lanceurs d’alerte ?

A ce jour, un lanceur d’alerte n’a aucune garantie que son alerte soit traitée, ni de bénéficier du statut de lanceur d’alerte. L’Union européenne a pris la mesure du problème et adopté une directive dès 2019 pour imposer aux États membres un certain nombre d’avancées par rapport au droit actuel, notamment en France. Elle met, par exemple, fin à l’obligation, pour un salarié, d’alerter d’abord au sein de son entreprise. Mais sur d’autres points, elle laisse aux États le soin de définir eux-mêmes les modalités d’amélioration de leur législation. Cette directive doit être transposée dans la loi française avant la fin de l’année 2021. Nous demandons au gouvernement et aux parlementaires de saisir cette occasion inédite de mieux protéger les lanceurs d’alerte.

Douze propositions pour défendre un droit d’alerte essentiel

Si les lanceurs d’alerte sont insuffisamment protégés, ce sont nos droits, nos libertés et notre intégrité qui sont menacés. Les lanceurs d’alerte sont des sentinelles qui prennent des risques pour défendre l’intérêt général. Nous devons leur permettre de parler en toute sécurité et nous assurer que cette parole soit entendue. C’est pourquoi Greenpeace se mobilise aux côtés de la Maison des Lanceurs d’Alerte et de plusieurs dizaines d’organisations, pour porter douze propositions concrètes dans le débat public, parmi…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France