Elle nous avait pourtant laissés entendre qu’elle en avait fini avec la vie politique. En septembre 2023, Valérie Létard, sénatrice du Nord, quittait la Chambre haute après y avoir siégé pendant plus de dix-huit ans, de 2001 à 2007, puis de 2010 à 2023. Lors de son dernier mandat, elle avait même été nommée vice-présidente de la Haute assemblée. Mais les législatives anticipées et la mainmise du Rassemblement national sur son bassin d’élection l’ont poussée à se replonger dans le chaudron parlementaire.
Elue député en juillet dernier grâce au désistement du candidat LFI dans la 21e circonscription du Nord, la voilà, moins de trois mois tard, propulsée au gouvernement, où le Premier ministre Michel Barnier vient de la nommer ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
Six ministres en sept ans
Ce chantier s’annonce colossal : le secteur traverse une crise d’ampleur depuis plusieurs années, parfois qualifiée de « bombe sociale à retardement », avec le ralentissement des constructions nouvelles, la remontée des taux d’intérêt et la forte hausse des prix du logement au cours des dix dernières années. Face à cela, la situation alarmante des finances publiques, avec un nouveau dérapage du déficit attendu en fin d’année, laisse présager d’un budget particulièrement serré. Les oppositions reprochent à la majorité sortante de n’avoir mené aucune réforme d’envergure sur ce dossier : six ministres se sont…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

